10 astuces progressives pour améliorer ses habitudes de vie

Partage

Ça fait plusieurs années que je m’entraîne maintenant, et je sais que changer ses habitudes de vie peut être très très difficile. Même avec toutes les bonnes intentions du monde, nous vivons dans un monde rempli de tentations. Avant, Mcdonald’s, Burger King, Tim Horton, Coca-Cola, etc., n’étaient pas en si grand nombre. Sans mentir, à chaque fois que je déménage, un Mcdonald’s se trouve au coin de ma rue. AU COIN DE MA RUE!!! C’est l’enfer, car en tout honnêteté, je suis une accro du Mcdonald’s. Donc, je vais te donner mes trucs pour arriver à améliorer tes habitudes de vie progressivement!

Ne pas trop t’en demander, d’un coup

Première chose, ne t’en mets pas trop sur les bras d’un coup. Ça peut être drôle à dire et va peut-être à l’encontre de ce que ton entraîneur t’a dit de faire et autres personnes proche de toi. Je ne dis pas que ce que je dis est parole d’évangile, par contre pour avoir aidé beaucoup de gens autour de moi grâce à Beachbody et m’être moi-même aidé, j’ai réalisé qu’essayer d’être parfait dès le jour un, ne même généralement pas à de saines habitudes à long terme. Je m’explique. Généralement, les gens qui vont bouleverser complètement leur vie pour appliquer à la lettre ce qu’il faut faire, vont être enthousiaste 7-10jours et ensuite, POUF, plus rien. La raison est fort simple, ces gens-là vont voir les personnes de leur entourage manger ce qu’ils veulent pendant qu’eux du jour au lendemain ont renoncé à tout. Donc, ces gens-là se sentent brimés et au bout de quelques jours trouvent ça trop lourd, pas fait pour eux et abandonnes. Il faut faire attention à l’enthousiasme du début qui pousse les gens à parfois aller trop vite et brûler des étapes, un peu comme dans le début d’une relation!

Commences par éliminer le grignotage

Si tu veux tourner tes mauvaises habitudes de vie en de bonnes habitudes de vie, il va te falloir éliminer le grignotage de chips, barres de chocolat et autres cochonnerie qui trainent. Je te recommande de ne plus acheter ce que tu grignotes généralement qui n’est pas bon pour la santé. Ceci ne veut pas dire que tu n’auras plus jamais le droit d’en manger, mais que tu seras moins tenté, car cela impliquerait que tu sortes de chez toi pour aller acheter un sac de chips seulement. En guise de « Cheat Meal » occasionnellement, tu pourrais en acheter, mais sinon, c’est NON! Ensuite, divise tes trois repas par jour en 5. Déjeuner, collation du matin, dîner, collation de l’après-midi et souper. De ce fait, tu auras l’impression de grignoter pendant tes collations et bien évidemment ce sera des collations santé, vu que tu divises tes 3 repas en 5, tu répartis ton bon repas en plusieurs repas.

Intègres 30min d’exercices par jours au moins 5 fois semaine

Je sais que ceci diffère de ce que tu as dû lire ailleurs ou entendu dire. C’est-à-dire que généralement il est recommandé de faire au moins 3 fois par semaine de l’exercice physique et moi je t’en demande au moins 5 (lire l’article en lien avec ce paragraphe ici). Pourquoi? Parce qu’il n’est pas difficile de trouver 30min dans une journée pour bouger. Ce peut-être des « Jumping Jack » dans ton salon, avec un jogging sur place et des « Squats » ou bien du jogging dehors, un programme d’entraînement au gym ou à la maison, etc. Si tu varies entre cardio et musculation tu n’as pas besoin d’espacer les jours surtout pour 30min. L’exercice physique aide au mental, à l’humeur, au sommeil, et plus encore. Le pratiquer régulièrement te donneras envie d’en faire fréquemment lorsque tu auras commencé à en ressentir les effets. Souvent, le véritable défi est l’alimentation et trouver le temps pour l’exercice. La solution pour l’exercice, enlève une émission par soir et c’est réglé.

Vérifies que tu consommes chacun des groupes alimentaires dans de saines portions

Maintenant, que tu es à l’aise à ne plus grignoter et à bouger 30min 5 fois par semaine, tu peux commencer à vérifier que tu manges ce qu’il faut dans les portions qu’il faut.

Visuel approximatif des portions de chaque groupe, mais dans une journée.
Visuel approximatif des portions de chaque groupe, mais dans une journée.

Personnellement, ma routine ressemble, entre autre, à des protéines pour déjeuner avec des produits céréaliers/glucides et un fruit. En collation du matin, protéines, légumes et produits laitiers (moi je prends Shakeology de ce fait j’ai tout ce qu’il me faut en un Shake, mais tu peux prendre 2 œuf et des crudités comme céleri, concombre, tomates peu importe ou même des tranches de dinde et yogourt ou lait d’amandes). En dîner, protéines, légumes, glucides. Collation de l’après-midi, gras santé (noix ou graines) et un fruit. Pour souper, légumes, protéines et glucides. Les portions sont très importantes très peu de gras santé, peu de produits laitiers, quelques glucides, un peu plus de fruits et beaucoup de protéines et légumes pour résumer brièvement.

Cheat Meal

Je t’invite à lire l’article sur les « Cheat Meal » pour plus de détail. Pour les fins de cet article, je te recommanderai de t’autoriser 1 à 2 repas de triche.

Prends des photos

Prends des photos de toi une fois par semaine afin de suivre tes progrès visuellement (de face, de côté, et de derrière), car la balance ment souvent et que tu vaux plus qu’un simple chiffre!

Trouves-toi un partenaire de réussite

Afin de te garder engager envers tes objectifs et ta transition, trouves-toi quelqu’un qui saura t’encourager, s’intéresser à tes progrès, te motiver et à qui tu devras rendre des comptes.

Trouves toi des recettes savoureuse santé

Il existe une panoplie de recette de muffin, gâteau ou autre repas qui peuvent sembler généreuse en calories et mauvaises choses alors qu’en fait elle sont constitué principalement et seulement d’aliments sains, nutritifs et peu calorifique.

Une collation santé et nutritive grâce à Shakeology.
Une collation santé et nutritive grâce à Shakeology.

Fais-toi confiance

Il est important que tu connaisses ta valeur et croies en toi. Tu es capable de tout ce que tu souhaites, cependant, si tu as une mauvaise estime de toi, que tu n’es pas ton meilleur ami, il va te falloir travailler là-dessus aussi. Il va te falloir t’encourager, être fière de toi, célébrer tes petits succès, etc. La seule personne que tu contrôles est toi-même, il t’est donc facile de te rendre fière!

Troc ton attitude pour une attitude positive

Si tu veux voir cette aventure, ces changements positivement, il te faudra être positif. Tout part de toi!!! Si tu veux que ce soit agréable, rends le tout agréable. Si tu veux t’amuser, rend ceci amusant. Vois les choses à leur meilleur au lieu de leur pire et je te promets que cette fois-ci tout sera différent.

Voici 10 de mes astuces qui peuvent peut-être t’aider à entamer un meilleur style de vie sans te sentir emprisonner et au régime. Adopter de saines habitudes est non seulement bénéfique, mais peut-être aussi amusant.

Quel(s) est/sont ta/tes pire(s) mauvaise(s) habitude(s) dont tu aimerais te débarrasser? Écris-le(s) en commentaire.

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.