4 astuces afin d’avoir plus d’énergie

Partage

De nos jours, on ne se le cachera pas, ce dont tout le monde manque, avec du temps supplémentaire dans une journée, c’est d’énergie pour finir ladite journée!!! Entre préparer les enfants le matin, se préparer, amener les enfants à l’école ou la garderie, s’amener au travail (je sais très bien que l’on ne s’amène pas au travail, mais je trouvais cela humoristique de le dire ainsi, bon!), faire sa journée de travail, finir de travailler, aller chercher les enfants, préparer le souper, les devoirs, le bain, coucher les enfants, ramasser la cuisine, préparer les lunchs du lendemain, etc. OUF! Il y a de quoi avoir la tête qui tourne, être vider de toute énergie, ne plus rien avoir envie de faire à part déposer son corps sur une surface moelleuse et attendre que le peu de temps qui reste passe et s’endormir.

Pourtant pour être au top de notre forme, de notre santé physique et globale, il faudrait que l’on puisse faire de l’exercices physiques, prendre le temps de bien choisir nos aliments pour bien manger, etc. Comment faire pour en plus ajouter cela une journée bien chargée!? Je vais te surprendre! Cependant, soyons clair que dans cet article je ne t’expliquerai pas comment trouver le temps, car nous parlons ici d’avoir plus d’énergie et non de mieux organiser notre temps. C’est pour cela que je vais t’expliquer qu’est-ce qui peut te procurer plus d’énergie pour mieux affronter tes journées et même pouvoir introduire de saines habitudes alimentaire à ton quotidien. Miracle? Non, tout ceci est étroitement relié tout simplement.

Astuces numéro 1, manges des aliments riches en nutriments

Qu’est-ce que cela veut dire, manger des aliments riches en nutriments?! Allons-y avec un exemple simple mais efficace, comparons 1500 calories d’hamburger chez Mcdonald’s et 1500 calories d’aliments naturels et simples (exemple des légumes frais, du riz bruns et sauvage et du boeuf “naturel”). Certaines personnes sont tentées de dire quelle ne grossiront pas et manges bien, car elles mangent leur nombre de calories requis dans la journée. Cependant, ce que tu introduis dans ton corps à un effet important sur la santé de tes organes, de ton corps en général et sur la fatigue ressenti. Quand on te dis que tu es ce que tu manges, c’est littéralement le cas, car ton corps nourris tous tes organes et tout ce qui a besoin de “carburant” dans ton corps grâce à ce que tu as ingurgité dans ta journée. Donc, si tu manges 1500 calories chez Mcdonald’s, qui grosso-modo représente une forte teneur en sodium, lipides (trans et compagnie), glucides (sucre), et aliments transformés, tu peux résumer ton apport en nutriment faible, voir inexistant. Un nutriment, selon l’aliment et dans sa plus simple explication, apporte vitamines, minéraux, acides aminés, fibres, protéines, et autres. Donc, si tu ne donnes pas à ton corps les nutriments nécessaires à son fonctionnement, il ne sera pas dans une position optimale pour passer la journée et donc tu en ressentiras une grande fatigue. 1500 calories de chez Mcdonald’s versus 1500 calories d’un repas riche en nutriment n’aura pas le même impact sur ta santé et ta fatigue.

Voilà en gros, pourquoi il est important que tu fasses des choix sains et éclairés en ce qui concerne ce qui se retrouve dans ton assiette, si tu souhaites avoir des journées moins pénibles côté fatigue. Bonus, alimentes ton corps régulièrement dans la journée avec 5 repas au lieu de 3 et tu gagneras des points bonus anti-fatigues (haha!)

Astuce numéro 2, fais de l’exercices régulièrement

Bon, je sais que ce n’est pas nouveau et que c’est dit, redit et répété sans arrêt. Cependant, je pense que beaucoup d’entre-vous n’en voyez pas encore tous les effets positifs. Alors parlons de l’effet positif de l’exercice sur la fatigue! J’imagine que tu sais que lorsque l’on fait de l’exercice, notre cerveau libère toutes sortes de choses dans notre corps et dans notre tête qui nous rend plus heureux, plus serein et aussi plus enthousiaste et… ACTIF! Qui après un entraînement a eut le goût de faire tout pleins de choses !? Par exemple, son ménage, haha! C’est ce qui m’arrive parfois, je suis super motivée à ranger et laver la maison, je sais ce que tu penses, je pousse un peu fort, mais c’est ça qui arrive pareil! Le fait d’être actif et de faire de l’exercice nous permet aussi d’accéder à un meilleur sommeil et donc de mieux récupérer. Par conséquent, nous n’accumulons pas la fatigue au travers des jours, mais au contraire nous récupérons sainement de notre journée. Le fait d’ajouter l’entraînement dans une journée peut sembler être mission impossible, pourtant introduire un 30min te permettrait d’avoir plus d’énergie et d’être moins fatigué. Plus de temps de qualité avec les enfants et plus de sentiment pesant après une journée trop chargé.

Astuce numéro 3, dors suffisamment

En lien avec l’astuce précédente qui te permet une meilleure récupération, il te faut tout de même récupérer suffisamment longtemps. Il est vrai qu’il y a des gens qui semblent super bien récupérer en moins de 6h de sommeil, cependant, gardes en tête que la moyenne des gens est établi à un besoin approximatif de 8h et 9h de sommeil pour un repos optimal. Donc, on arrête de se coucher à des heures super tardives si le lendemain on a à se lever tôt. Ceci n’est pas bon pour ton corps, ta santé et ta fatigue à long – moyen terme.

Astuces numéro 4, boire suffisamment d’eau

Celle là aussi, elle ne t’es pas étrangère je présume. Il est révélé que boire plusieurs café dans une journée ou des boissons énergisantes réduirait l’efficacité au travail (études, travail de bureau, conception ou créativité, etc.). Ceux-ci rendraient la personne trop énervée et donc l’amènerait à perdrait le fils de ce qu’elle faisait. Toutefois, l’eau aiderait considérablement la régularité de notre énergie et donc aiderait beaucoup au niveau de la concentration et de la fatigue. Notre corps est en majorité composé d’eau et celui-ci à besoin d’eau et non de liquide bourrés de sucre ou autres procédés chimiques qui donne l’impression d’un goût sucré. C’est pourquoi, si tu donnes à ton corps ce pourquoi il a été conçu de digéré et de procédé, il te récompensera en étant en santé, énergique et pétant le feu, si je puis me permettre.

Tout ce que les gens qui sont en santé, bien dans leur peau, actif, etc. te disent est vrai! Cesses de penser que les gens disent ça pour te “faire chier” excuses moi l’expression ou pour réduire tes jouissances gustatives! À force de manger du sucre, du sel et du gras, nous perdons le goût des aliments à leur plus simple appareil. Nous ne mangeons plus un concombre nature, nous mangeons du sel au concombre. Nous ne buvons plus un café, nous buvons du sucre liquide et noir. Apprends à redécouvrir les saveurs que la nature nous offre depuis plusieurs milliers d’années et apprends à redécouvrir ce dont ton corps à besoin, tu verras celui-ci saura te remercier au centuple.

Dis-moi, quel est l’habitude, parmi les 4 que je viens de donner, qui va te donner du fils à retordre selon toi?

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.