4 astuces pour être plus organisée et gagner plus de temps

Partage

T’arrive-t-il, toi aussi, de souhaiter avoir plus que 24h dans une journée ? Que les tâches de la vie quotidienne s’effectuent d’elle-même ? D’avoir ne serait-ce que 20min consécutives à TOI, sans devoir courir partout et être essoufflée juste à penser à ce que tu as à faire aujourd’hui ?

On est tous confronté à ce manque de temps, surtout de nos jours. Maintenant que la technologie nous permet d’être joignable n’importe où, en tout temps, qu’elle nous permet d’exécuter des tâches plus rapidement et en plus grand nombre qu’avant, nous avons presque l’obligation d’être productif et disponible n’importe quand.

C’est pour cela que je me suis dit qu’il pourrait être intéressant pour toi que je te parle de quatre de mes astuces pour être organisée et donc être efficacement plus productive pour obtenir plus de temps libre !

Deux choix s’offre à toi. Soit tu regardes la vidéo ci-dessous, soit tu lis son contenu juste en dessous.

Voici la vidéo :

Voici le contenu :

Première astuce, créer des habitudes à la maison concernant tout ce qui nous entoure qui peut sembler insignifiant. Par exemple, chez nous, nous avons acheté un porte-clés que nous avons vissé à l’entrée. Lorsque je rentre, je dépose mes clés dessous et donc lorsque je dois sortir, je n’ai pas à perdre un temps incroyable à les chercher et me stresser (contrairement à mon copain, haha!). Aussi, dans le réfrigérateur tout est classé. Les tortillas au blé entier ensemble sur tel étage, les œufs, ensemble sur tel étage, etc. Dès que je prends quelque chose, je le dépose là où je l’ai trouvé. Ce qui a pour effet que le lendemain, je n’ai pas à chercher dans le réfrigérateur et je gagne donc un temps incroyable ! Pourquoi dis-je un temps un incroyable, car par chance j’ai un copain différent de moi haha, ce qui fait que je peux voir le revers de la médaille (il ne classe pas), et il cherche, donc, beaucoup trop longtemps ses aliments ! Donc, être organisée et méthodique même dans les habitudes les plus insignifiantes de la vie, peut permettre de gagner un temps monstre lorsque l’on compile tout ce temps ensemble (au final des heures voir même des jours de gagné dans une année!).

Deuxième astuce, être méthodique en plus d’être organisée à la maison. Par exemple, un jour nous sommes revenus de l’épicerie et nous étions serré dans le temps, car nous devions partir très vite ailleurs, mais avant cela, nous devions faire un lavage également. Mon copain était en charge de l’épicerie et du lavage pendant que je faisais du ménage. Il a décidé de ranger l’épicerie tout de suite, puis lorsque fini, aller partir une brassée de lavage. Ceci nous a mis en retard à notre activité, car nous avons dû attendre que ce soit fini. Personnellement, j’aurais parti une brassée de lavage et pendant que le linge se lave, je me serai attaquée au rangement de l’épicerie ce qui nous aurait fait gagner 15-20min. Aussi, vu que nous avons une buanderie (pas de machine dans l’appartement), j’aime partir la minuterie lorsque je pars un lavage, pour faire le changement de machine à temps, sans perdre de temps et constamment vérifier l’heure où si c’est fini. Donc, mon conseil, essaie de mixer le plus de tâches les unes avec les autres, en y allant avec la plus méthodique en premier.

Troisième astuce, au travail, il est crucial de savoir à l’avance ce qu’il faut faire. Je m’explique. Tu ne veux pas arriver le matin au travail et passer 5-10min à chercher quelle est la priorité du jour et par quoi commencer. L’idéal serait que tu connaisses déjà ton plan de match du jour avec tes priorités, comme ça tu commences direct à la minute un, ta priorité numéro un. Donc, la veille, avant de quitter ton poste, prends 5min pour rédiger ta liste de tâches du lendemain en commençant avec les 3 premières priorités du jour, le reste est mentionné en cas de temps en trop. Comme ça tu es plus efficace et te permet de pouvoir en faire plus sans avoir l’impression de rien avoir fait de ta journée ou ne pas avoir été suffisamment productive.

Quatrième astuce, au travail ou dans n’importe quel domaine, il est important d’appliquer la loi de Pareto qui se veut 80%/20%. Soit 20% de tes clients te rapportent 80% de ton chiffre d’affaire ; 20% de temps création pour 80% de temps marketing, au début du mois 80% de tes efforts te rapportent 20% de résultats et à la fin du mois, 20% d’efforts te rapport 80% de résultats, etc. La loi de Pareto s’applique sous diverses coutures. Il est important, alors, que tu identifies tes 5-6 tâches principales à effectuer, de sortes que si tu devais te faire remplacer tu donnerais la liste de ces 5-6 tâches et la personnes en les effectuant aurait accomplis 80% de ton travail.

Voilà 4 astuces qui à long terme rendront ton quotidien un peu moins chaotique, plus méthodique et organisé. Tu auras l’impression d’être en contrôle et tranquillement tu dénoteras plus de temps libre (avec le temps cela deviendra une habitude, donc sera plus facile à pratiquer) et tu pourras enfin t’occuper de toi, de tes projets et/ou de ta famille.

Quels est le domaine de ta vie dans lequel tu manques le plus d’organisation?

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.