Pourquoi manger 5 repas par jour?

Partage

Tu es du genre 3 repas par jours ou plus?! Faut-il manger 3 repas ou bien 5 ou 9 même?! Tellement de questions sans réponse. Ce qui arrive avec la nutrition, comme beaucoup d’autres domaines, c’est qu’il y a plusieurs courant de pensé. Tu as les pour le gluten, les contre le gluten, les pour le jaune d’œuf, les contre le jaune d’œuf, etc.. Et le pire là-dedans est qu’ils ont tous des études scientifiques pour prouver leur dire. Alors que faut-il faire?

J’ai trouvé! Écoutons notre corps! Il nous parle, nous fait ressentir ce dont il a besoin. Essayons ce qui est recommandé et trouvons ce qui convient personnellement!

En ce qui me concerne, j’ai décidé de suivre le courant qui dit de manger 5 repas par jours et je vais t’expliquer pourquoi. Comme cela, tu pourras essayer à ton tour et voir si ton corps préfère cette nouvelle habitude ou pas!

Portrait type d’une journée de 5 repas

En gros, ça ressemble à quoi une journée de 5 repas au lieu de 3?! Rien de bien différent dans sa forme, c’est-à-dire que tu retrouveras : Déjeuner, collation du matin, dîner, collation de l’après-midi et souper. Rappelons-nous, j’ai dit que ce n’était pas différent dans sa forme, maintenant parlons du fond.

Réduire les portions pour manger plus souvent

Dans notre journée, notre corps à besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner convenablement. Donc, si tu augmentes le nombre de repas dans ta journée, il faut tout de même que tu manges le nombre de calories dont ton corps à besoin, pas plus. Tu seras amené de ce fait à réduire les portions de tes repas afin d’avoir plus de repas dans ta journée. L’avantage? Tu manges plus souvent, plus besoin de culpabiliser lorsque tu grignotes, tout est prévu!

Moins de tentation extérieure

Grâce au fait que tu es amené à manger plusieurs fois dans ta journée, tu es moins tenté par la barre de chocolat du dépanneur du coin ou bien par le sac de chips de ton voisin. Tu manges régulièrement, suffisamment, alors aucune rage de quoi que ce soit, si tu complètes tes repas de nutriments utiles à ton système.

Une collation santé et nutritive grâce à Shakeology.
Une collation santé et nutritive grâce à Shakeology.

Pas de faim

Souvent, nous attendons d’avoir faim pour manger. Sauf que si tu t’es mal alimenté dans ta journée, c’est-à-dire que tu ne t’es pas nourris de nutriments nécessaires à ton corps, tu vas être en carence et ton corps va t’envoyer des signaux urgents pour que tu t’alimentes et vu que tu es en manque urgent de quelque chose, les signaux se résumeront par des aliments riches en calories afin de combler le manque.

Aide à la perte de poids

Grâce au fait que l’on mange régulièrement, que l’on choisit des aliments sain, que nous sommes moins tentés par les cochonneries, nous n’en mangeons plus ou presque plus. Par conséquent, ceci nous permettra de perdre du poids!

Pas de grignotage avant le souper

On va se le dire, le problème de beaucoup de gens et l’irrésistible envie de se jeter sur tout ce qui se trouve sur notre passage après notre longue journée au travail, en rentrant à la maison. Cependant, grâce à la collation de l’après-midi se phénomène ne sera plus un problème ou s’il en est un c’est pour cause d’habitudes ou gourmandises.

Mon expérience

Grâce au 5 repas par jour, j’ai constamment un bon niveau d’énergie, de productivité et de bonne humeur. J’ai pu introduire mes gras santés, comme les noix, facilement en collation avec un fruit. Ce n’est pas plus compliqué qu’avec trois repas, on réduit les portions et on redistribue. Notre corps est une machine et il apprécie être régulièrement alimenté en aliments nutritifs, sains et régulièrement afin de ne jamais manquer de rien.

Pour avoir une idée d’un menu avec 5 repas, je t’invite à consulté l’article sur mon menu type ici.

Je t’invite également à commenter si tu manges 3 repas ou plus et pourquoi, car ton avis m’intéresse! Bon appétit!

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.