Comment avoir un ventre plat?

Partage

La question sur toutes les lèvres actuellement, comment faire pour avoir un ventre plat!?

L’été frappe souvent à nos portes plus vite que prévu lorsqu’il s’agit d’être en forme avant son arrivée! Et souvent, l’objectif premier, avec la perte de poids, c’est d’avoir un beau ventre plat et pour les plus perfectionnistes avec une certaine définition abdominale. Cependant, comment faire pour obtenir ce beau ventre plat et ferme tant rêvé!?

En tout honnêteté, la solution est fort simple, mais peut prendre du temps, car s’il y a bien quelque chose de difficile à travailler c’est les abdominaux, avec les fesses pour ma part haha!

Première des choses, il faut surveiller son alimentation!!!!! Manges sainement ou bien, si tu es vraiment motivé, réduit les glucides, fruits et gras santé le plus possible! Cependant, cette “diet” ne doit pas être ad vitam aeternam, mais bien pour booster les résultats, donc temporaire et aussi ajustable. Tu as sûrement entendu dire que les abdominaux se forment dans la cuisine. C’est complètement vrai. 90% de tes résultats au niveau de tes abdos proviendront de ton alimentation, par la suite 10% des exercices d’abdominaux pour les sculpter et les faire ressortir.

L’important est de réduire la couche de gras au niveau du ventre. Plus faible sera le pourcentage de gras et plus la peau collera aux abdos et les feras ressortir. Il est possible de faire des exercices d’abdominaux en fou, cependant, tant et aussi longtemps qu’il y aura une couche de gras par dessus, les abdos seront ferme, mais invisible (cachés en dessous du gras). Pour garder un ventre plat, il faut vraiment faire des choix alimentaire judicieux. Peu d’alcool, malgré que pas d’alcool du tout est encore mieux. Il faut éviter tout ce qui est bourré de sucre, d’agents chimiques, tout ce qui est transformés/raffinés. Composes ton alimentation d’aliments entiers, donc quand tu achètes un aliment, c’est le nom de cette aliment qui est sur l’emballage seulement (ex: beurre de cacahuètes, miel, etc.) aucun noms scientifiques imprononçables.

Deuxième des choses, côté alimentaire toujours, il faut absolument éviter de consommer des aliments pour lesquels nous sommes intolérants. Ceux-ci nous gonflent épouvantablement le ventre et sont difficiles à digérer pour notre système. Par exemple, j’ai réalisé qu’après avoir mangé du pain et du fromage mon ventre gonflait et je ressentais un énorme inconfort. Même chose pour les pâtes!!! Cependant, ne t’inquiètes pas, ceci est normal, beaucoup d’aliments tel que les produits laitiers, pâtes, oeufs, formages, et même certains fruits occasionnent énormément d’intolérances alimentaires pour beaucoup de gens. Si tu as constamment le ventre gonflé dû à tes intolérances oublies l’apparition d’abdominaux.

Troisième des chose, l’exercice. Cependant, pas seulement des exercices visant les abdominaux et encore moins juste des “crunch” (redressement assis). Il faut varier les exercices et style d’entraînement afin de venir travailler nos abdominaux de façons différentes et aussi de travailler toute la ceinture abdominale qui est très étendu (des obliques au dos, en passant par ce qu’on appelle la tablette de chocolat, grosso modo). Diversifier les exercices en faisant des entraînements de type cardiovasculaire, musculaire ou même les deux, permettra de travailler différentes zones, solliciter la ceinture abdominale et brûler des graisses. Dans un prochaine article cette semaine nous verrons que le cardio n’est pas nécessairement le type d’entraînement ultime pour la perte de poids, alors allez-y varié les styles pour un ventre plus plat !!!

Beaucoup m’ont écrit afin de savoir ce que je fais pour avoir les abdominaux que j’ai. J’aimerai commencer avec un point important. Les abdominaux sont très dure à travailler pour TOUT LE MONDE. Cependant, il existe des métabolismes différents et des morphologies différentes. Côté métabolisme, je n’ai pas un métabolisme de type rapide qui me rend mince peut importe ce que je mange et donc “m’empêche” de gagner en masse ou poids. Par contre, j’ai une morphologie de type “Poire“. C’est à dire que je prends facilement du poids au niveau des fesses et des hanches contrairement à ceux de type “Pomme” qui prennent du ventre. Ceci peut être un atout dans le sens que j’ai légèrement moins à me battre avec mes cheat meals pour qu’ils ne dévastent pas mes abdominaux en premier!

Mon point est que ma routine personnelle peut avoir besoin d’être ajuster en fonction de ton métabolisme et de ta morphologie.

Je m’entraîne, généralement, entre 5 à 7 jours semaines allant de 30min à 1h dépendamment de mon programme. Mes programmes diffèrent régulièrement, car j’utilise des programmes d’entraînement fitness à la maison sur DVD. Plus précisément Beachbody, si jamais tu te posais la question et si jamais tu veux savoir ce que c’est je t’invite à m’écrire, car je suis également coach Beachbody! Maintenant que les présentations sont faites, je poursuis avec mon type d’entraînement (haha!). Il varie selon mon humeur. Étant donné que ces programmes sont conçus pour donner des résultats global sur tout le corps, peut importe celui que je fais, je travaillerai mes abdominaux dans tous les cas (comme je disais, pas mal d’exercices sollicitent la ceinture abdominale). Actuellement, je fais 30min d’entraînement seulement 5 à 6 jours par semaine et c’est Insanity Max:30.

Côté nutrition, je mange majoritairement comme le plan alimentaire du programme 21 Day Fix, en ajustant toutefois les calories en fonction du programme que je fais (certains programmes requiert un apport calorique plus élevé que d’autres). Si jamais tu veux débuter avec un programme Beachbody pour avoir un ventre défini et que tu es une personne déjà très active, je te recommande 21 Day Fix Extreme avec son plan alimentaire qui m’a déjà fait perdre 2% de pourcentage de gras au niveau du ventre ou bien Insanity Max:30 qui m’avait pas mal bien découpé également. Bien évidemment, j’ai enlevé les boissons gazeuses de mon alimentation, l’alcool avec une grande modération, pas de chips, ni de biscuits, sauf en période de triche. Je fais attention à mes choix alimentaires en conséquence de mes objectifs. Aussi, je prends tous les jours mon Shakeology (généralement Greenberry) afin de bien nourrir mon corps, mieux digérer, etc. Ceci m’aide avec mes intolérances.

Il m’est souvent arrivé de ne plus pouvoir rire sans souffrir ou même frôler mon ventre sans ressentir la douleur des courbatures. Cependant, cela est un mal temporaire à endurer pour avoir des abdos bien définit et permettre de les voir une fois la couche de graisse partie! Je vous dis cela, car je sais que beaucoup d’entre-vous redoutez les courbatures, mais celles-ci peuvent être diminuées avec un apport suffisant en protéine et sinon c’est un passage à franchir!

Et toi es-tu du type “Pomme” ou “Poire”?

***P.s.  Je ne suis ni nutritionniste, ni experte en conditionnement physique, seulement une passionnée qui expérimente, lis beaucoup, s’informe beaucoup et vous retranscrit ses connaissances pour vous aider au mieux!

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.