Comment demander une augmentation de salaire en 6 étapes?

Partage

Demander une augmentation de salaire? Oui, ça peut être intimidant, mais pense aux bénéfices que ça pourrait t’apporter si tu oses demander. Qui ne risque rien, n’a rien! Alors, voici comment procéder selon moi:

Étape 1 – Informe- Toi!

Cette étape est très importante! Informe-toi à savoir comment l’entreprise fonctionne pour les augmentations de salaire. Est-ce que c’est préétabli selon le poste occupé, selon l’ancienneté, selon tes responsabilités? Il se peut qu’il ne semble pas avoir de règle établie pour le moment, tu pourrais t’informer  auprès de tes collègues afin de connaître leur expérience.

Étape 2 – Rassemble tes idées

Crois-tu en mériter une? Ah oui! Alors Pourquoi? Cette étape consiste à rassembler les idées du pourquoi tu mérites une augmentation. Qu’est-ce qui fait en sorte que ta valeur est plus importante pour l’entreprise qu’auparant ou par rapport aux autres? Voici quelques idées:

  • Productivité
  • Efficience
  • Responsabilités
  • Autonomie

Étape 3 – Choisi le bon moment

Le choix du moment propice est important. Ça pourrait être durant ton évaluation annuelle, ou bien après votre période de probation de 3 mois. Le but est de te faire dire oui, alors peut-être au retour de vacances de ton gestionnaire. Une chose est certaine, je ne choisirais pas une période très achalandée, car le stress est déjà au rendez-vous dans l’organisation.

Étape 4 – Lance-toi et demande une rencontre en bonne et due forme

Tu es informé, tu as trouvé les vraies raisons pour lesquelles tu mérites cette augmentation, c’est le bon moment, alors lance-toi et envoie un courriel ou demande en personne pour obtenir une rencontre avec la personne responsable. Une demande formelle dans laquelle tu ne spécifies pas la raison précise de la rencontre, mais simplement que tu désires lui parler.

Étape 5 – Pratique-toi

Ne néglige pas cette étape, car elle peut être déterminante. Pratique-toi afin de bien savoir comment exprimer tes arguments de façon claire et simple afin d’être prêt. Essaie de penser aux réponses de ton responsable et aux réponses que tu aimerais lui formuler le jour J. Bien sûre, tu ne peux pas planifier l’ensemble de la rencontre, mais si tu réfléchies maintenant aux possibilités, cela pourrait t’aider.

Étape 6 – Fonce

Aie confiance en toi et fonce! Une personne sûre d’elle, c’est toujours plus convaincant. Le pire qui pourrait arriver, c’est un refus. Ce refus n’entraîne ni gain, ni perte pour toi. C’est n’est jamais agréable de se faire dire non, mais garde en tête que ça pourrait arriver et que dans un tel cas, tu peux toujours demander ce que tu pourrais améliorer pour avoir cette augmentation dans le futur.

 

J’espère que ces 6 étapes t’éclairent!! Si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça me ferait très plaisir!

À bientôt xoxo
F.

Partage

Fanny R.

Leave a Reply

Your email address will not be published.