Comment faire un budget simple en 3 étapes faciles!

Partage

Un budget, c’est simple à faire, mais c’est le genre de chose que la plupart des gens préfère ignorer et repousser. Toutefois, il peut être un bon outil d’analyse de tes possibilités financières. J’étais la première qui n’aimait pas trop ça, car à chaque fois, j’arrivais dans le négatif. Cependant, j’en ai eu assez et je me suis dit que je devais faire quelque chose, prendre action! J’ai beau être étudiante, ce n’est pas une raison pour ne pas contrôler mes dettes.

Étape 1 – Calcule tes revenus mensuels

Et oui, il suffit de prendre la somme de tes 2 derniers talons de paie si ton horaire est constant ou de faire une approximation, si tes heures varient.

Étape 2 – Calcule tes dépenses mensuelles

Moins agréable j’en conviens, mais sois réaliste et essaie de ne rien oublier. Personnellement, je ramène tous mes paiements annuels sur une base mensuelle. Je calcule le tout dans Excel, car les additions de dépenses et les changements/ajouts de montants se font facilement.

Voici une petite liste de dépenses possibles:

  • Loyer ou paiement hypothécaire
  • Taxes municipales et scolaires
  • Électricité et chauffage
  • Assurance de la maison ou logement, automobile et personnelle
  • Téléphone cellulaire
  • Internet et télévision
  • Paiement d’automobile
  • Essence
  • Frais de transport en commun
  • Stationnement
  • Netflix ( 😛 )
  • Épicerie
  • etc.

Étape 3 – Résultats

Maintenant, calcule simplement et intuitivement:  tes revenus moins tes dépenses.
Ici, il y a 2 cas. Dans le premier, tu es content et dans le deuxième, pas mal moins.

Si tu es dans le positif :
(Revenus > Dépenses)

SUPER, tu peux planifier ce que tu veux faire avec ton argent excédentaire! Investis, contribue à ton RÉER ou épargne pour un projet! Tu peux même calculer dans combien de mois tu peux te payer des vacances ou autre.

Si tu es dans le négatif :
(Revenus < Dépenses)

STOP, ne déprime pas et sache que tu n’es pas seul, j’ai longtemps été dans le négatif avant de prendre action. Cependant, une chose est certaine, si tu ne changes rien, rien ne va changer et ta situation financière ne va pas s’améliorer par magie. Donc, tu as 3 options basées sur mon expérience:

Option 1

Tu dois dépenser moins: Si ton niveau de vie est supérieur à tes besoins, clairement, ça ne fonctionne pas. Il faudrait peut-être revoir parmi tes dépenses celles qui pourraient être diminuées ou, encore mieux, éliminées.
Ce n’est pas très plaisant, mais bon il faut faire des choix.

Option 2

Tu dois gagner davantage d’argent: Facile à dire, mais pas toujours facile à faire! Par contre, il suffit de saisir les opportunités et de sortir de sa zone de confort! Par exemple, tu peux peut-être faire des heures supplémentaires. Dans le cas ou ce n’est pas une option possible, tu peux demander une augmentation de salaire si tu crois le mériter ou recherche un emploi plus payant. Pour moi, la solution fût de changer d’emploi carrément et je peux te dire que ça m’a sortie de ma zone de confort au maximum, mais je suis tellement bien maintenant!

Option 3

Ou encore, si ta situation est temporaire, alors tu peux emprunter (va voir mon article sur mes 3 façons de se financer facilement à court et moyen terme)! Si tu as des problèmes particuliers pour ce mois-ci et que tu ne peux pas payer ta carte de crédit, prend la chance de les appeler et de demander de diminuer le taux d’intérêt pour 1 ou 2 mois!
Bref, qui ne demande rien n’a rien, mais il y a souvent une solution!

Somme toute, je trouve très important de planifier et de voir clairement nos possibilités!
J’espère que tu es maintenant motivé à faire ton budget et ce, peu importe le résultat que tu penses obtenir.
N’hésite pas à me laisser un commentaire si mon article te vient en aide ou s’il te motive à faire ton budget aujourd’hui!

À bientôt!
F.

Partage

Fanny R.

Leave a Reply

Your email address will not be published.