Comment maintenir une diète?

Partage

Il m’a été demandé de faire un article sur “comment maintenir une diète“. Déjà commençons par expliquer, et dissiper tout préjugés, sur ce qu’est une diète. Une diète n’est pas un régime strict où il est interdit de manger des glucides ou un quelconque groupe alimentaire, à vrai dire une diète est le contraire d’une restriction en mon sens.

Depuis que je suis ma diète pour baisser mon pourcentage de gras au niveau des abdominaux, je mange pas mal plus qu’avant. Cependant, je mange pas le même type d’aliment. Je mange des aliments riches en nutriments, simples, non transformés avec aucun additif. Donc, une diète est seulement un type d’alimentation pour arriver à un certain type de résultats. Ceux qui veulent augmenter leur masse musculaire n’auront pas le même type de diète que ceux qui veulent découper leur muscle et baisser leur pourcentage de gras.

Maintenant, que le terme diète est éclairci que faire pour maintenir celle-ci? Je ne te cacherai pas que cela est difficile. Nous sommes tellement entouré de aliment pré-préparé du type fast food, sucreries, gras, sel et autres aliments transformés qui réduisent notre capacité à résister à la tentation. Alors que faire pour éviter de tomber dans le cercle vicieux des “cochonneries” comme on aime les appeler.

Première des choses, il est impératif de se préparer  d’avance. Rien de tel qu’un bon plan de match pour se préparer à la “guerre”. Si tu veux un exemple idéal de routine à suivre, le voilà. Prépare ton menu avant d’aller faire ton épicerie. Bien évident ce menu représentera la semaine complète à venir, soit du lundi au dimanche avec les repas de triche prévu à l’avance. Ce menu te permettra de savoir à l’avance le plan de match de la semaine, tu n’auras donc pas à réfléchir à quoi préparer pour le souper un soir de semaine, ni quoi faire le week-end. Cependant, il ne faut pas que tu te sentes emprisonné dans une routine trop strict. Tu peux donc établir un à deux repas dans la semaine sans menu afin de laisser le champs libre à tes pulsions.

N’oublions pas qu’il est important de manger 85% du temps bien. Donc, si tu t’en tiens à bien manger toute la semaine de travail, il ne sera pas préjudiciable que de temps en temps la fin de semaine tu fasses quelques écart. L’important est ton attitude et ta discipline à être en mesure de reprendre ta routine de saine alimentation par la suite! Donc, fais attention à ne pas te tirer dans le pied en te gâtant trop la fin semaine.

Une fois que ton menu est prêt pour la semaine complète à l’avance, va ensuite à l’épicerie acheter exclusivement ce qui est prévu au menu. Par la suite, le dimanche, par exemple, tu pourras préparer tes aliments d’avance (couper, cuire, etc.) ainsi que préparer tes repas pour le travail et collation à l’avance afin d’avoir seulement à te servir dans le réfrigérateur ce qui est prévu sans avoir à réfléchir.

En sommes, la clé du succès se situe dans la non réflexion, haha! Moins tu penseras à quoi manger et plus tu suivras une routine bien établis et plus tes chances de succès se situeront autour de 90-95%. Pourquoi pas 100% ? Parce que la perfection n’existe pas.

Aussi, il est excessivement important de rester occupé! Comme je viens de le mentionner, réfléchir peut être préjudiciable, cependant, l’ennuie peut l’être tout autant. C’est souvent lorsque nous n’avons rien à faire, que l’on tourne en rond ou que l’on regarde simplement la télévision que nous avons tendance à combler le manque en mangeant. Donc, il est primordiale que tu t’occupes, lis un livre, va faire du jogging, va te promener dans le parc ou bois de l’eau pour passer la sensation fausse de faim.

Essayer de nouvelles recettes santé avec une jolie présentation peut aussi contribuer à une motivation supplémentaire pour maintenir sa diète et sa volonté. À chaque jour ou semaine découvrir une recette permet de garder un intérêt pour la saine alimentation, change un peu la routine et per

met d’essayer de nouvelles chose ce qui garde un engagement et intérêt vis à vis des saines habitudes alimentaires développées.

Il est important d’écouter son corps, mais il est aussi important de se récompenser. Il est donc essentiel que tu ajoutes des repas de triche (1 à 2) à ta diète afin de te repartir ta machine. Le corps à besoin d’un boost au niveau du métabolisme et toi aussi tu as besoin de sentir que tu suis ce rythme de vie par choix et non obligation et donc que de temps en temps tu peux te gâter un peu. Bien sûr, gâtes toi intelligemment mange des aliments sains, non transformés, etc. Le repas de triche ce veut un repas plus riche en calorie que d’habitude, mais pas destructif pour le corps et les organes qu’il abrite. Ceci t’aidera à garder le cap.

Maintenir sa diète, c’est faire un style de vie de nos nouvelles habitudes alimentaires. Cependant, avec tout ce qui nous entoure il n’est pas facile de le faire. C’est pour cela qu’il faut être en contrôle de nous-même. Si tu arrive à te contrôler, te parler et savoir quand il s’agit de pulsion imaginaire, clairement tu es sur le droit chemin. Sinon, il faut que tu arrives à te trouver des subterfuges pour t’empêcher de te nuire, de nuire à ton corps et à ta santé.

Quels sont tes astuces pour t’éviter de perte ta discipline alimentaire et garder le cap?

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.