Déjeuner pour une meilleure productivité!

Partage

Le déjeuner… Combien d’entre nous l’avons déjà négligé, voir “sauté” par manque de temps, de faim ou même peur de grossir!? Malheureusement, la réponse est beaucoup trop!

Effectivement, beaucoup de personnes décident que déjeuner n’est pas important et donc continuent leur jeun de la nuit! Et, oui! Il ne faut pas oublier que notre corps est en jeun depuis au moins 12h et qu’en ne prenant pas la peine de déjeuner nous allongeons cette période de jeun drastiquement!

Saches que si tu souhaites adopter de saines habitudes alimentaires et de vie, il te faudrait arrêter de manger 3h avant le coucher. Par exemple: Si tu te couches à 22h, tu devrais arrêter de manger tout et n’importe quoi à partir de 19h. Personnellement, à 19h-19h30 la cuisine est FERMÉE dans mon cas! Si j’ai faim, je bois de l’eau ou une tisane, je lis, je m’occupe les pensées et hop c’est réglé!

Donc, si on continue avec l’exemple, tu serais en période de jeun à partir de 19h la veille jusqu’à ton réveil. Disons que tu te réveilles à 7h le matin, depuis donc 12h consécutives tu n’as pas mangé! Par conséquent, si tu ne “déjeunes” pas, tu ne remplies pas tes réserves de nutriments dont ton corps à besoin pour fonctionner convenablement.

Pendant que tu dors, tu n’as pas besoin de refaire le plein étant donné que tes déplacements sont limités à faire des “rouliboulie” comme j’aime les appeler dans le lit, faire l’étoile, prendre toutes les couvertures, etc., en plus de digérer (d’ailleurs, en ayant arrêté de manger 3h avant le coucher, la digestion se fait beaucoup mieux et donc le sommeil est beaucoup plus réparateur, bon à savoir!).

Maintenant que tu es réveillé et debout, il te faut te préparer, te déplacer, aller travailler et mettre tes méninges en mode “production”. Tout ceci prend BEAUCOUP d’énergie et cette énergie là, ton corps la puise dans les bons nutriments que tu lui apportes et non les réserves de graisses (c’est très difficile d’encourager notre corps à puiser dans ces réserves qu’il affectionne tant!). Ton cerveau utilise 20% de l’apport en glucide nécessaire, car c’est avec les sucres majoritairement que notre corps produit notre énergie qui lui permet d’opérer.

Par conséquent, si tu ne déjeunes pas un déjeuner adapté regroupant quelques glucides, protéines et fibres au moins, le corps est voué à se débrouiller avec… pas grand-chose.

Donc, que penses-tu que cela fait? Je vais te le dire! Tu seras moins énergique, plus fatigué et moins productif! Ton cerveau sera au ralenti et en plus, étant donné que tu n’auras pas mangé depuis plus de 12h, ton corps va réclamer du sucre sous forme de rage pour alimenter la machine, donc à la pause tu vas jeter ton dévolue sur des muffins, chocolat, brioche, chocolatine, nommes-les, afin de satisfaire son besoin HAUT en énergie!

Que penses-tu que cela aura pour effet? Tu vas manger plein de “cochonneries”, au dîner tu vas manger plus abondamment également, pour combler le manque que ton corps a en plus d’être fatigué, irritable et non productif. WOW! Ça donne envie n’est-ce pas!?

Il est prouvé, par des études bien sûr, que les gens qui ne déjeunent pas sont plus sujets à l’embonpoint que les autres qui déjeunent. Après ce qui a été dit précédemment, on va se le dire, ce n’est pas surprenant!

Maintenant, tu dois te demander, mais comment faire si je n’ai VRAIMENT pas faim ou VRAIMENT pas le temps de déjeuner le matin?! Pas d’inquiétude, j’ai quelques solutions pour toi !!!! Youpi!!

Si tu n’as pas le temps ou pas faim avant de partir travailler, apportes-toi quelque chose à manger ou boire sur la route ou au travail! Par exemple, un smoothie, de la viande froide, des fruits enroulés dans une tortilla au blé entier, des œufs, yogourt grec avec noix et fraises etc.

Déjeuner ou dessert simple et efficace pour une alimentation saine!
Déjeuner ou dessert simple et efficace pour une alimentation saine!

Pour ma part, je me fais un “shake” de nutriments dense avec Shakeology comme ça j’ai tout dans un shake qui goûte le gâteau ou le smoothie selon la recette et c’est réglé!

Un supplément nutritionnel délicieux au goût et sensationnel pour la santé qui peut-être pris au déjeuner!
Un supplément nutritionnel délicieux au goût et sensationnel pour la santé qui peut-être pris au déjeuner!

Tu veux finalement un déjeuner plus “fancy”, alors omelette d’œufs (des blancs, des jaunes, les deux à toi de voir ce que tu préfères!) avec un peu de fromage de chèvre dedans, un demi bagel au blé entier et quelques fraises! Santé, délicieux et non restrictifs!

Un brunch santé ou déjeuner plus élaboré qui demeure dans les besoins nutritionnels et l'apport calorique requis pour un bon petit déjeuner!
Un brunch santé ou déjeuner plus élaboré qui demeure dans les besoins nutritionnels et l’apport calorique requis pour un bon petit déjeuner!

Tu peux aussi, si tu as vraiment envie de faire du zèle par rapport à ta décision de remédier à ton absence de déjeuner, augmenter ta consommation d’eau, ça aide à l’énergie et la faim!

Alors, maintenant que tu sais qu’il est préférable pour toi, ta santé et ton corps de déjeuner, ais du fun à trouver des alternatives nutritives et goûteuse afin que déjeuner soit un plaisir et non une obligation!!!

N’hésites pas à écrire en commentaire tes questions, tes idées et alternatives afin qu’ensemble on s’entraide à bien déjeuner avec fun et goût!

Bon appétit!

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.