Faire rouler son entreprise même absente

Partage

Ceci est une leçon que j’ai appris à la dure et appliqué par mégarde.

Je m’explique.

Cela fait plus de 2ans que je suis à mon compte, entrepreneure en ligne. Ceci veut dire que cela fait 2ans que je tiens une (ou plutôt des) businesse en ligne qui me rapportent des revenus.

Cela dit, lorsque tu as une businesse en ligne et que ton argent provient de ta présence en ligne, soit sur les média sociaux, par le biais d’email, vidéos, Ebook, Webinair (cours en ligne), etc. il te faut impérativement être présent en ligne afin de pouvoir promouvoir tes produits ou services afin d’aider les gens avec la solution que tu as à offrir pour leurs problèmes.

Cela dit que tu sois entrepreneur en ligne ou non, il te faut être présent constamment pour ton entreprise. Que ce soit pour la création de nouveaux produits, l’approbation de projet, la prise de décision, la promotion, etc.   

Cependant, nous sommes tous des êtres humains qui avons besoin de dormir, manger, aller aux toilettes et passer au travers de périodes plus difficiles que d’autres. Et voilà le « hic ». Les périodes difficiles ou bouleversantes.

Celles où tu déménages, tu accouches, tu dois t’occuper des enfants malades, tu atterri à l’hôpital, tu perds un être cher, etc. Ce sont des périodes que TOUT être humain, un jour ou l’autre connait (malheureusement). Et nous les gérons tous de manières différentes, mais néanmoins, elles demandent toutes un moment de répit et surtout de repos.

Ce qui arrive, c’est que notre business n’attend pas, elle ne connait pas de moments semblables, car notre business est une personne morale dépourvu de sentiments, de besoins tel que manger, dormir, aller aux toilettes. Bref, notre business a besoin que d’une chose pour vivre et prospérer et c’est que l’on s’occupe d’elle (je n’ai pas dit qu’elle a absolument besoin de nous, car si plusieurs personnes sont à la tête d’une compagnie, c’est moins dramatique). Et si une seule personne est en mesure de s’occuper d’elle, il faut que cette personne soit présente 24h/24h, 7jours/7jours, si besoin est.

Mais voilà un ennui, si cette personne qui est la seule en mesure de s’occuper de sa businesse est malade pour plus d’une semaine, ou n’est pas en mesure d’être présente de façon régulière pour une période indéterminée pour cause de problèmes personnelles. Comment faire pour que cette business continue d’avoir une présence auprès de ces clients ou futurs clients en plus de continuer de rapporter? Car soyons honnête, dans de pareils circonstances, nous sommes déjà suffisamment bouleversé de part et d’autre que nous n’avons pas besoin  en plus à gérer un gouffre financier par manque de stratégie.

Car effectivement, il s’agit seulement de stratégie, bon sens, organisation et productivité.

Si ton entreprise à une grande prestance en ligne et que ceci est vital à sa survie et sa réputation (Car l’inconstance fait fuir les gens, ce qui est normal), il y a une façon simple et gratuite de la faire vivre durant ton absence comme si de rien était!

Il s’agit de deux choses vitales à faire en TOUT TEMPS avec constance pour prévenir, l’imprévisible.

Première des choses, il te faut créer du contenu à l’avance en profusion! Cela dit, pas obligé de prévoir 3 mois à l’avance, si tu es en mesure de prévoir une ou deux semaines à l’avance, c’est déjà deux semaines de répit de plus!

Par exemple, dans mon cas, je produis mes vidéos du mercredi à raison de 2-3 d’avances. Étant donné que je fais mes vidéos en un coup sans reprise, et que j’ai tendance à me perdre dans mes idées tellement je suis passionnée, je suis en mesure parfois de faire 2 vidéos avec une (je suis connu pour faire de longue vidéo en plus!). J’ai utilisé cet « handicap » en ma faveur! Ceci me permet de faire un 10-15min de vidéo, que je coupe en deux au montage, et hop! Deux semaines de vidéos à l’avance.

Pareil pour les citations. Je me pars une petite session PicMonkey de 1h et hop je produis 5 citations ou plus et j’ai mes citations du matin pour la semaine (lundi au vendredi).

En ce qui concerne mes articles, j’écris mes idées de sujet dès que je sors de la douche (puisque c’est toujours à ce moment-là que mes meilleurs idées « pop ») et puis je me donne des périodes d’écriture 1 à 2 fois semaine. Et hop, mon article de la semaine est prêt pour au moins 2-3semaines.

Concernant mes Ebooks ou contenu du Club « Les petits Succès » j’essaie maintenant de m’y prendre 2 mois à l’avance. Vu que c’est une grosse charge de travail et que le but est d’être heureuse, enjouée et motivante, je ne veux pas me trouver à filmer pendant une période difficile ou déprimante. Cela n’aiderait pas beaucoup mes membres! Alors je me donne des 48h de production à raison de 3-4h par jours que j’étends sur 2 semaines.

Je rédige ma série d’email à l’avance étant donné que mes articles sont déjà rédigés et je peux ainsi continuer d’écrire à mes abonnées, leur délivrer mon super contenu, ni vu ni connu!

Et je te vois venir avec ta question, « C’est bien beau tout ça, mais n’en demeure pas moins que je dois envoyer le tout aux gens et si je suis à l’hôpital, déprimé au lit ou peu importe, j’en aurait pas envie et je serais donc absence des réseaux quand même! ».

Je trouve la question très pertinente, puisqu’elle m’amène à mon deuxième point.

La planification! Si tu me suis depuis déjà un bon moment, tu devrais me reconnaître là-dedans! Je suis miss planification, même lorsque j’essaie de ne pas trop planifier. J’ai appris à me calmer et ne plus planifier mes heures dédiées au pipi time (par exemple), mais n’en demeure pas moins que je me suis bâti un système hors en pair qui laisse place à la flexibilité, maintenant.

Planifier en business est CRUCIAL! Tu as déjà dû apprendre qu’il faut que tu planifies pour savoir où est-ce que tu t’en va avec ton année, mois, semaine, journée, sans ça tu ne fais pas grand-chose, tu ne produis pas et tu ne récoltes pas!

Ce qui est génial avec une businesse en ligne, c’est qu’il est SUPER facile de TOUT planifier (du moins presque tout). Nous serions fou de ne pas le faire!

Si la peur de perdre le contact avec tes clients ou potentiels futurs clients te traverse l’esprit, dis-toi, qu’en ne leur rappelant pas que tu existes et te soucis d’eux et de leurs problèmes, tu vas perdre le contact de toute façon.

C’est pour cela que les webinaires et les réponses aux emails des gens existent. Pour garder un contact personnalisé (ah oui, et le téléphone aussi!).

Personnellement, j’ai plusieurs outils de planification. En ce qui concerne Facebook, les pages Facebook ont par défaut un outil « planifier » lorsque l’on clique sur la flèche à côté de publier. Alors je rédige mon post, j’y joins une photo, vidéo, ou autre, bref le contenu requis, et hop je planifie la date et l’heure. Facebook s’en occupera pour moi!

Concernant les groupes sur Facebook, c’est une autre histoire sachant que Facebook n’a pas cette option (je me demande encore et toujours pourquoi). Alors j’utilise Hootsuit (C’est gratuit pour 5 groupes et/ou pages et/ou comptes, etc.).

Concernant mes emails, j’ai un truc que l’on appelle « Autoresponder » c’est un site (dans mon cas Aweber) qui récolte les emails des gens et leur envoie mes emails que je rédige à la date et l’heure que j’ai préalablement choisis, en plus de me dire qui l’a ouvert, combien de fois et qui a cliqué sur le lien qui se trouvait dans mon email (exemple, mon nouvel article). Cet outil n’est pas gratuit malheureusement et coûte quand même un bon montant, mais j’ai ouïe dire que MailChimp était gratuit jusqu’à un certain nombre d’emails récoltée. Ils sont tous les deux en anglais. J’ai choisis Aweber, car après maintes recherches se semblait le meilleur étant donné que beaucoup de personnes migrées de d’autres plateformes vers Aweber pour plusieurs bonnes raisons. 

Ces outils et pratiques m’ont permis de vivre beaucoup de haut et de bas dans les derniers mois sans pour autant disparaître de notre communauté virtuelle. Ceci m’a aussi enlevé beaucoup de stress et de culpabilité que j’avais déjà pu ressentir par le passé dans des cas semblables.

Ceci te permettra d’avoir une vie, d’être plus sereine, et d’avoir le droit à un break aussi.

Là-dessus, je suis bien curieuse de connaître TES astuces pour éviter d’enterrer ta business avec toi dans de sombres périodes difficiles, n’hésite pas à commenter ou même partager l’article!

Marjorie -xox-

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.