Le gras, bon ou mauvais?

Partage

Beaucoup de personnes pensent à tord qu’il ne faut pas du tout manger de gras pour maigrir ou ne pas grossir. Ces mêmes personnes par conséquent coupent tous les gras de leur alimentation et ceci peut être très préjudiciable pour leur santé. Notre corps à besoin de gras pour fonctionner. Ces grâce à ses réserves de gras qu’il peut fournir de l’énergie suffisante lors d’un long effort. Cependant, il existe plusieurs types de gras et certains meilleurs que d’autres.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a quatre types d’acides gras: Les saturés, polyinsaturés, monoinsaturés et trans. Lequel ou lesquels privilégier? Comme nous l’avons mentionné précédemment, notre organisme à besoin de gras, mais de bon gras.

Il vous faudrait privilégier les gras monoinsaturés et/ou polyinsaturés, communément appelés gras non saturés. Ceux-ci diminues les risques de maladies cardiaques contrairement aux trans et saturés qui les augmentent. Ce sont également des gras que l’on retrouvent dans des aliments naturels tel que le poisson, les noix, huiles végétales, etc. Les oméga-3, par exemple, sont réputés être essentiels à notre santé et système et pourtant font partis de la catégorie des acides gras, mais des gras polyinsaturés et donc bon pour la santé.

Contrairement aux deux catégories précédentes, les groupes des acides gras trans et saturés sont nocifs pour notre santé cardiaque. Il est recommandé de ne pas ingérer ce genre de gras afin de ne pas augmenter nos risques de maladies cardiaques. Ces gras sont réputés augmenter notre mauvais cholestérol et existent naturellement dans les viandes. Cependant, leur présence la plus concentrée est dans les produits des grandes chaînes (industrialisés) que nous retrouvons dans le commerce. Le coupable dans les produits industrialisé? L’huile hydrogénée, votre honneur!

Malheureusement, nous retrouvons des gras trans ou saturés dans presque tout ce que nous ingurgitons à l’extérieur des repas que nous faisons nous même. Chocolatines, croissants, gâteaux, pizza, frites, fast food (Mcdonald’s et compagnies), et j’en passe. Afin de s’assurer de se nourrir convenablement et de ne pas en affecter notre santé, je vous recommande de faire vous même vos repas, de consulter les étiquettes de façon assidu et d’éviter les muffins ou croissant au restaurant.

Bien évidemment, tout est une question d’accumulation et d’assimilation de ce genre d’acides par notre système, mais soyez préventif, car même si vous les assimilés bien aujourd’hui cela ne voudras pas dire que demain aussi. Également, faire attention aux antécédent familiaux au niveau du cholestérol, peut être que votre voisin peut se goinfrer de ce genre de gras actuellement sans en ressentir les effets, mais peut-être que votre système à vous n’est pas aussi résistant et avec les années vous verrez que votre voisin connaîtra toutes sortes de maladies qu’il auraient pu s’éviter en prenant soin de son corps.

Faîtes vous attention au type de gras que vous ingurgitez habituellement?

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.