Les excuses qui t’empêchent d’avancer

Partage

Tes excuses nuisent à ta business!

Ton entreprise ne peut pas être plus grande que la personne que tu es! Tu as déjà entendu cette phrase? Comme toi, je l’ai souvent entendue, mais je n’avais pas réalisé à quel point elle est vraie jusqu’à tout récemment. J’ai fait dernièrement cette réalisation. En fait, les gens me disent souvent que si leur entreprise ne va pas assez bien à leur goût, c’est bien souvent à cause d’un mélange d’excuses et de malchances. Et bien moi je te dis plutôt que si tu n’as pas les résultats escomptés dans ton entreprise, c’est entièrement et à 100 % de ta faute. Et c’est une excellente nouvelle pour toi!

Voir la vérité en face

Surprise? Je t’explique. Si tu es responsable du fait que ta business ne soit pas là où tu voudrais qu’elle soit, c’est une bonne chose que ce soit de ta faute, car tu as le pouvoir de complètement changer ça! Mais si c’était plutôt de la malchance, tu ne pourrais pas y changer quoi que ce soit.

Suite à cette réalisation, tu dois maintenant être en mesure de déterminer quelles actions t’empêches de faire évoluer ta business. Et si tu ne réussis pas à trouver ces actions qui nuisent à ton entreprise, c’est probablement parce que tu ne veux pas les voir.

Souvent, on essaie de se cacher certaines choses à nous-mêmes inconsciemment, car elles peuvent faire ressortir toutes sortes d’émotions négatives en nous. Laisse-moi te raconter ma propre histoire à ce sujet et je le fais vraiment en toute humilité, car ce n’est pas vraiment à mon avantage, mais bien pour t’aider du mieux que je peux!

Prendre conscience pour mieux avancer

Dans les dernières semaines, j’ai pris connaissance d’une mauvaise habitude chez moi. En fait, dès qu’une personne que j’admirais ou une concurrente faisait quelque chose de nouveau ou quelque chose que je n’avais pas pensé faire, souvent, je la jugeais. Parfois même, je me demandais comment je pouvais faire mieux et plus vite qu’elle.

En fait, je me comparais. J’ai découvert que j’étais une “performer compétitive”. Ça peut être une bonne chose à l’occasion, mais dans mon cas, c’était extrêmement nocif.

Je détestais ce sentiment. Je détestais être une personne qui juge ou qui critique qui que ce soit. Avoir une opinion différente sur une action ou sur le comportement d’une personne, c’est normal. On ne peut pas toujours être en accord avec tout. Mais critiquer ou juger une personne ou une bonne idée que cette personne a eue, ça non! Mais c’était malheureusement plus fort que moi à ce moment-là.

Je culpabilisais inconsciemment d’avoir ce genre de pensées sur certaines personnes. Je me dégoutais moi-même, souvent sans même m’en rendre compte, donc je nourrissais des pensées négatives sur moi. Par conséquent, cela nuisait à ma confiance en moi, au message d’amour que je veux transmettre, à ma créativité et à ma productivité.

Ça m’a pris un bon moment pour le réaliser. J’ai dû être entourée de gagnants pour pouvoir y arriver. Je n’étais pas la meilleure de la gang et ça m’irritait. C’est à ce moment que j’en ai pris conscience. Je n’arrivais pas à aller aussi vite que je l’aurais voulu. Malgré moi, je me comparais au succès des autres et je me tirais vers le bas avec un comportement qui ne représentait pas la personne que je voulais devenir.

Je refusais depuis des mois de voir cette vérité en face, car j’avais du succès. Par contre, je savais que j’avais encore plus à offrir, mais que quelque chose me retenait. J’ai dû faire preuve de beaucoup de courage pour reconnaitre que c’était entièrement ma faute et non celle de mes concurrents. Que c’était moi, et seulement moi qui me nuisais par mes pensées négatives ! Que je détestais ce comportement qui était le mien !

Cheminer dans cette réalisation

J’ai donc décidé d’écrire un document pour décrire celle que je voulais devenir. Une personne juste, ferme, honnête, transparente, directe, ouverte, généreuse, positive et objective. Ensuite, j’ai écrit le nom de chacun de mes compétiteurs avec un résumé de tout ce qu’ils ont fait et accompli de bien et de tout ce qu’ils apportent à notre industrie.

Ça fait maintenant un bon moment que je lis ce document 2 fois par jour. J’ai non seulement vu un changement dans ma façon de penser, mais également au niveau de mes résultats. Je suis maintenant vraiment heureuse lorsque je vois une personne qui accomplit un nouveau projet ou sort une nouvelle idée.

Et surtout, je ne me demande plus comment faire mieux et plus vite qu’elle. Je remercie intérieurement cette personne de faire partie de mon industrie et de m’aider dans ma mission qui est d’aider les femmes à oser agir et entreprendre.

Les changements qui en sont découlés

Grâce à ce changement dans ma façon de penser, j’ai énormément gagné sur le plan personnel. Je m’aime plus et je deviens la leader que j’ai toujours voulu être.

Sur le plan professionnel, mon objectif de toujours bien servir ma clientèle est au centre de mes priorités. En partageant cette expérience, j’espère aider le plus de femmes possible à se sentir moins seules, à moins culpabiliser et surtout à prendre action rapidement. Et étonnamment, depuis cette prise de conscience, mes chiffres ont radicalement augmenté.

Ce n’est certainement pas facile pour moi de te partager ça, mais je sais que ma mission et le message que je veux transmettre sont plus importants pour moi que ce que les gens peuvent penser à propos de moi. Je veux être transparente dans mes messages. Je suis un être humain comme tout le monde qui apprend chaque jour à être la meilleure version d’elle même. Ce serait te mentir que de te dire que je suis toujours parfaite.

Regarde la vérité en face et prends action

Si, en ce moment, les choses semblent plus difficiles pour toi, que tu ne te trouves pas assez bonne, ou assez ci, ou assez ça, je veux que tu saches qu’il y a des solutions. Prends la décision de faire face à la vérité et à tes démons intérieurs.

Fais-leur face et prends action pour changer. Car tu as le pouvoir de devenir et d’accomplir tout ce que tu veux. Qui tu es aujourd’hui n’est pas nécessairement qui tu seras demain.

Deviens la gagnante que tu rêves d’être, deviens le modèle que tu as toujours voulu avoir et participe à rendre ce monde meilleur.

Maintenant, dis-moi, quelles sont les excuses que tu as l’habitude d’utiliser et qu’en penses-tu après avoir lu cet article?

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.