Minute papillon, une chose à la fois!

Partage

Concentre-toi sur une chose à la fois pour bien l’exécuter et avancer concrètement.

Entreprendre, pour moi, est un synonyme de vivre. C’est choisir et prendre la responsabilité d’être complètement autonome. Prendre la décision de bâtir un mode de vie, un mode de pensée bien à soi et devoir dealer avec l’horaire de sa liberté. Plus personne à blâmer sauf celle que tu vois dans le miroir en te brossant les dents.

Au début, c’est une vraie histoire de libération et de révélations multiples. On se catapulte dans l’univers de l’entrepreneuriat comme une fusée sur mars. Une fois sur place, on essaye de remplir notre fusée à ras bord de tous les trésors trouvés qui sont susceptibles de nous propulser vers notre succès à notre retour. On emmagasine l’information comme un rongeur qui se prépare pour la saison froide. C’est simple, on veut tout voir, tout savoir, tout faire en même temps.

Il y a tellement à mettre en place quand on commence et ce n’est pas la diversité des ressources qui manque pour nous aider. C’est totalement passionnant, on est motivé à fond, la tête remplie de rêves et le coeur débordant de bonnes intentions. On adhère à toutes sortes d’affaires : des groupes, des défis, des logiciels, des formations… Awaye, pas l’temps d’niaiser, on a besoin de se nourrir de ce qui va nous aider à réussir.

Où tu t’en vas avec ça?

C’est agréable de se lancer parce qu’on découvre une vaste sélection de possibilités intéressantes. Par contre, le danger est de perdre son temps à emmagasiner l’information sans jamais concrètement passer à l’action. Au début, on s’imagine tous que c’est facile. Qu’il suffit d’en connaître le plus possible sur comment faire… Et hop on est en business, sur la voie du succès!

Rapidement, on réalise que ce qu’il y a dans notre fusée pleine à ras bord ne se mettra pas en place tout seul et que ça fait beaucoup à intégrer pour une seule personne.

Que tu commences ou que tu sois en affaires depuis belle lurette, le temps, l’énergie, l’argent et les contacts sont des ressources précieuses peu importe ce que tu souhaites accomplir. C’est pourquoi tu as tout intérêt à t’assurer de toujours faire des investissements plutôt que des dépenses.

Évidemment, c’est utile et nécessaire de bien s’entourer pour réussir, mais passer tes journées à accumuler, commenter, comtempler ou critiquer le cheminement, l’opinion, les conseils, etc… des autres te mènera tout droit à ressentir un trop plein et surtout à faire du surplace.

Un des meilleurs conseils que j’ai à te donner cher(e) entrepreneur(e) c’est : apprends à te gérer d’abord pour être en mesure de mieux gérer ce qui compose ta réalité quotidienne.

Premièrement, en tant qu’humain on vit naturellement avec un tas de contradictions internes. Alors, si tu participes à toutes les parades que tu croises sur ton chemin, tu vas rapidement te rendre compte que certaines ont un message complètement opposé aux précédentes. Au bout d’un certain temps, tu risques d’en perdre tes propres repères à force de passer d’un extrême à l’autre.

 

Mais comment faire pour bien choisir?

Fais en sorte que ça fasse du sens pour TOI

Si tu veux être en mesure d’utiliser tes talents à leur juste valeur et ton temps à ton propre bonheur, commence par réfléchir. Arrête-toi. Prend le temps que ça prendra. Et commence par clarifier ce que j’appelle ton phare : ton intention, tes raisons, tes motivations, tes valeurs principales, tes citations inspirantes et tes meilleurs conseils.

Ton phare, c’est un peu comme une culture d’entreprise. C’est lui qui t’aide à prendre des décisions alignées avec le résultat que tu souhaites obtenir. Pour éviter de mener ton existence ou tes projets au rythme de ce qui se présente à toi, c’est fondamental d’établir ce qui te dirige.

On entend souvent quelque chose comme : si tu ne réalises pas tes rêves, tu vas travailler pour réaliser ceux des autres… Et bien, c’est pas parce que tu travailles à ton compte que tu es moins à risque. Au contraire, en tant qu’entrepreneur(e), on est constamment bombardé par ce que les autres ont à nous offrir.

C’est primordial que tu établisses tes normes, de manière précise, parce qu’elles vont ensuite te servir de repères pour choisir et utiliser adéquatement les meilleures ressources pour atteindre tes objectifs. Autrement dit, t’éviter de faire la poule pas de tête en te garochant partout à la fois.

Tu auras beau essayer tous les outils, experts, méthodes et recettes secrètes de ce monde, nul ne sera suffisant ou satisfaisant pour t’amener là où tu veux, si tu ne l’as pas choisi pour que ça fasse sens avec ton essence à toi.

Prendre tout ce qui est disponible équivaudrait à te gaver de tout ce que contient ton garde-manger. C’est vraiment plus agréable et avantageux de choisir quelques ingrédients pour cuisiner une bonne recette.

 

Reste en mouvement.

C’est primordial de rester en mouvement. Les acolytes que tu choisis doivent t’aider à te déplacer simplement en gardant ton focus.

Imagine que demain matin tu t’abonnes au gym. Avec ton abonnement, tu as droit à 12 intervenants-spécialistes différents pour t’accompagner dans ta remise en forme. Sur le coup, tu vas te réjouir et penser que c’est toute une aubaine d’avoir autant de monde sur ton cas. Mais, après 3 semaines de rencontres sur rencontres, d’exigences et de conseils de part et d’autres, tu vas peut-être déchanter et trouver ça moins l’fun d’être autant entouré.

C’est pareil dans ton parcours d’entrepreneur : prends le temps de bien choisir tes ressources et de les utiliser à fond. Ne soit pas une armoire de rangement à connaissances. Soit le catalyseur qui s’active à la réception de précieuses informations (ton carburant) pour te propulser vers ta réussite.

Les meilleurs traitements au monde prescrits par les meilleurs médecins n’auront aucun effet, n’apporteront aucun résultat s’ils sont entassés dans un tiroir de ton classeur. T’as besoin de choisir le bon médecin, qui va te donner le bon traitement, mais encore… tu dois être en mesure de décrire précisément tes symptômes et l’état souhaité pour obtenir le bon remède. 😉

 

S’organiser, c’est être cohérent avec soi-même.

Ferme la porte à ton impression de manque qui provoque l’éparpillement. Je sais qu’on a peur de laisser quelque chose passer, d’être le(la) seul(e) attardé(e) au monde à ne pas avoir profité de la potion magique en spécial. Le fait est qu’il n’y a pas une potion au monde qui s’applique à tout le monde. Prends l’habitude d’ouvrir ta conscience sur ton opportunité et ta responsabilité de choisir ce qui te correspond réellement.

Un engagement gagnant doit te permettre de franchir un nouveau palier. Il t’aide à sortir de ta zone de confort, dénouer tes noeux et défaire tes vieilles programmations.  Alors implique-toi, vis-le à fond. Tu passeras à la prochaine, seulement une fois que tu auras tirer le maximum de l’expérience que tu auras choisie.

Réfléchis en te regardant dans ton miroir pour ne pas oublier l’importance d’être conscient des possibilités. Sélectionne pour que ça fasse du sens avec ta personnalité et ensuite mets-toi en mouvement pour rentabiliser ton engagement.

Prends ton envol, une chose à la fois!

 

——————————————–

Sabrina Daoust, Gestionnaire facilitatrice

www.sousunautreangle.ca

 

Un petit peu plus sur Sabrina

Complice et faire-valoir de ceux qui osent entreprendre, je les aide à voir, penser et agir différemment. Le tout pour mieux gérer leur quotidien de façon naturelle et rester alignés sur ce qui leur est essentiel.

La gestion ça circule dans mes veines. Je suis autodidacte et pragmatique. J’ai un esprit logique, cartésien, analytique, débordant d’imagination et parfois contre-intuitif. J’ai de la misère avec la monotonie. Et je fais souvent de drôles de comparaisons pour exprimer ce qui se passe dans ma tête. Parce que je suis passionnée d’évolution et de célébration… j’adore le vin, la bonne bouffe, les petits bonheurs simples de la vie. Les histoires, les enquêtes, les recherches… Les découvertes, les débats, les aventures et les remises en question.

Je contribue à bonifier vos activités et résultats quotidiens en structurant et en optimisant l’utilisation de ressources précieuses à votre succès.

Partage

Sabrina Daoust

Complice et faire-valoir de ceux qui osent entreprendre, je les aide à voir, penser et agir différemment pour mieux gérer leur quotidien de façon naturelle et rester alignés sur ce qui leur est essentiel. La gestion ça circule dans mes veines. Je suis autodidacte et pragmatique. J’ai un esprit logique, cartésien, analytique, débordant d’imagination et parfois contre-intuitif. J’ai de la misère avec la monotonie et je fais souvent de drôles de comparaisons pour exprimer ce qui se passe dans ma tête. Parce que je suis passionnée d'évolution et de célébration, j'adore le vin, la bonne bouffe, les petits bonheurs simples de la vie, les histoires, les enquêtes, les recherches, les découvertes, les débats, les aventures et les remises en question. Je contribue à bonifier vos activités et résultats quotidiens en structurant et en optimisant l'utilisation de ressources précieuses à votre succès. Au plaisir!

Leave a Reply

Your email address will not be published.