Des objectifs définis pour une silhouette définie!

Partage

Nous sommes déjà en avril! D’ici quelques semaines l’été frappera à nos portes, la chaleur également, l’envie d’enfiler son plus beau maillot de bain et de parader jusqu’à la piscine ou l’eau sur la plage va se faire ressentir!

Cependant, il y a un “hic” pour beaucoup d’entre nous! La “shape” de plage est facile à rêver, mais plus difficile à réaliser!

Tout d’abord, j’aimerais que l’on se comprenne bien toi et moi! Les mannequins dans les magazines, ta voisine poids plume, ou ta gardienne adolescente ou jeune adulte, ne DOIVENT PAS être un modèle de comparaison! Et j’espère que l’on se comprend bien là-dessus! Ta seule comparaison doit être TOI-MÊME, car nous sommes tous conçus différemment et nous avons TOUS des endroits de notre anatomie que nous aimons moins. Même les superbes actrices à la télé possèdent des aspects de leur silhouette qu’elles aiment moins! Par exemple, moi je me considère en forme et bien, mais je sais pertinemment que mon talon d’Achille se trouve au niveau de mes fesses! Si j’ai le malheur de regarder un morceau de chocolat au lait, on dirait qu’il se téléporte aussitôt dans mon derrière sans même que je l’y ai invité! C’est incroyable!!! Tout cela pour dire qu’il y a des endroits de ton anatomie que certains t’envieront et vice-versa! Il faut faire avec notre corps c’est tout ce que nous avons! Donc, première chose, aimes toi comme tu es actuellement. Tu t’aimes suffisamment pour vouloir t’améliorer!

Cependant, GRANDE NOUVELLE nous pouvons redéfinir certains endroits de notre corps afin qu’ils conviennent un peu plus à ce que l’on souhaite et le tout sans avoir recours à la chirurgie esthétique!!! Économie!!!

Comment faire? En mangeant sainement et en faisant de l’exercice bien sûr!!!! Sauf, que nous avons tous essayés de faire ceci à maintes reprises dans nos vies sans succès pour certains! Alors, comment font les autres?! Ceux qui y arrivent!?

Ils commencent par se fixer des OBJECTIFS! Eh oui! Aussi simple que cela! Pourtant ce n’est pas nécessairement facile à mettre en place!

Il vous faut démarrer avec une technique précise! Je vous recommande, la méthode “S.M.A.R.T.”!

S = Spécifique, soit clair et précis. Ex: Je veux perdre 30lbs ou je veux peser 125lbs.

M= Mesurable, tu dois pouvoir suivre, mesurer tes progrès. Ex: Lors d’une perte de poids, la balance, les photos et mesures sont des outils pour mesurer, suivre tes progrès.

A= Acceptable, il doit être suffisamment séduisant pour que tu acceptes de fournir les efforts pour! Donc, suffisamment important! Ex: Manger de la soupe aux choux pendant 3 mois peut faire partie des objectifs qui n’en vaudront pas suffisamment la peine à long terme et donc tu ne fourniras pas les efforts.

R= Réaliste, il faut qu’il y ait un équilibre entre un objectif ambitieux et réaliste. Il faut qu’il soit suffisamment ambitieux pour que tu veuilles l’atteindre, mais aussi suffisamment réalisable pour que tu gardes ta motivation. Ex: Je veux perdre 30lbs en 2 semaines, objectif farfelue.

T= Temporellement défini, définis-le dans le temps tout simplement. Ex: Le 15 juin, j’aurai perdu 30lbs.

Voici comment procède la méthode “S.M.A.R.T.”. Maintenant, que vous avez défini votre objectif, il faut fractionner cet objectif global en micro-objectifs. Prenons un exemple ensemble, mon objectif serait “Je veux perdre 20lbs, en mangeant sainement et en faisant de l’exercice, d’ici le 15 juin 2015.”. Je dois donc fractionner cet objectif en micro-objectifs, soit en étapes! Disons que je commencerai le tout le 15 avril 2015. Il me reste donc 2 mois exactement avant la fin de mon délai pour la réalisation de mon objectif ultime. Je pourrais donc diviser mon objectif en deux. Perdre 10lbs d’ici le 15 mai et 10lbs d’ici le 15 juin, pour un total de 20lbs!

Encore là, diviser l’objectif en mois n’est pas suffisant pour avoir un plan d’attaque digne de ce nom! Je vais donc diviser mon mois où je compte perdre 10lbs en semaine! Disons qu’il y a juste 4 semaines par mois. J’aimerais avoir, en moyenne, une perte de 2,5lbs par semaine, encore là en moyenne! Donc, si je perds plus de 2,5lbs une semaine et pas l’autre ça s’égalise, tout ça pour dire ne virons pas fou avec le chiffre. Le but est d’avoir une idée approximative pour savoir comment s’enligner!

Maintenant que je sais que je veux perdre environ 2,5lbs par semaine, notons que ce chiffre semble plus encourageant et faisable que le 20lbs précédent, il me reste à définir les actions que je devrai accomplir répétitivement à chaque semaine pendant 2 mois pour y parvenir!

Je pourrais par exemple décider de faire 30min d’exercice 5x semaine, soit de la musculation, du cardio, etc. Je pourrais également me dire que je coupe une semaine les chips et grignotines et la semaine suivante ajouter un défi, par exemple boire 2L d’eau/jour. Tranquillement, je pourrais donc adapter mon alimentation à une alimentation saine et à une vie active. Si je suis mon plan d’entraînement 5x semaine et ma saine alimentation en coupant dans ce qui n’est pas bon et en augmentant ce qui est bon, il y a des chances que ça fonctionne! Sinon, il y a le gym, les cours de groupe, les programmes d’entraînement sur dvd conçus pour ce genre d’objectif. Bref, il y a plusieurs possibilités, à vous de juger celle qui vous convient la mieux.

Personnellement, j’aide les gens avec les programmes d’entraînement à la maison et sur dvd Beachbody et ce genre d’objectif avec le programme d’entraînement, le volet nutrition et le soutien du groupe et d’un coach (soit moi) ont donné des résultats convaincants! Cependant, comme je viens de vous l’expliquer, ça prend un plan de match, des objectifs et une répétition d’actions qui vont vers l’accomplissement de celui-ci!

Alors à ton crayon et papier!!! Rédiges ton objectif ultime à la façon S.M.A.R.T. et fractionnes-le de sorte à définir les étapes et actions à suivre! Une fois cela fait, accroches-le sur le réfrigérateur à côté de tes petits succès afin de garder le cap!

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.