Pourquoi tenir un “Journal Fitness”?

Partage

Tout d’abord, tu dois te dire, mais c’est quoi un “Journal Fitness” exactement?

Pour commencer, le terme « Journal Fitness », n’est pas un terme officiel, c’est la façon dont j’aime l’appeler. Probablement que sur cette terre, je ne suis pas la seule à l’appeler ainsi, mais mon point est que ce n’est pas le terme officiel!

Donc, revenons à nos moutons, qu’est-ce que je veux dire par « Journal Fitness »? C’est un journal où l’on écrit quotidiennement tout ce qui se rapporte à notre remise en forme! C’est comme un journal intime, mais version entraînement.

Là tu dois te dire « Ahhh! Mais comment ça marche? Qu’est-ce qu’on y écrit dedans? ». Et à ça je te répondrai, ce que TU veux. Tout ce qui peut te permettre de suivre ton progrès.

Personnellement, j’aime y retrouver les dimanche matin avant le déjeuner ma pesée (dans le cas où je suis un programme où il faut que je mentionne mes résultats sur la balance, car je ne me pèse jamais sinon.), mes mesures et si le cœur m’en dit un collage de mes photos aussi! Car, au lieu de se peser, je recommande de se prendre en photo de face, profil et arrière à chaque semaine afin de suivre les réels progrès. La balance peut facilement être un tissu de mensonge!Promo journal fitness

Puis, j’aime y retrouver tous les jours mon état général! Si je me sens énergique, de bonne humeur, plus endurante, un meilleur cardio en montant les escaliers, moins courbaturées ou pas courbaturées, capable de lever le sac de nourriture de mon chat à une main, si mes pantalons sont trop grand, etc.

Ensuite, j’aime y noter mon évolution au niveau de mes entraînements. Si je prends une pause à la minute 10 ou maintenant 15, si je suis capable de faire plus de répétition qu’avant dans le même temps imparti, si je lève des 5lbs ou 10lbs maintenant pour tel exercices, etc.

J’aime également y mentionner mes repas du jour afin de voir si j’ai bien manger mon nombre de calories requis et réparti de façon saines pour chaque groupe alimentaire.

J’y note également mes tricheries. Ceci me permet de situer quand je suis la plus vulnérable, si c’est souvent les mêmes pulsions (exemple des bonbons ou sucres, peut-être que j’ai un manque de glucides et mon corps réclame son énergie, ceci me permet de m’interroger sur mon alimentation.). Noter mes tricheries me permet aussi de voir au fil des semaines si j’en prends de moins en moins et dans ce cas, je peux me dire que mon processus de mode vie sain est sur la bonne voie.promo1 journal

Bref, je te conseil d’y noter TOUT ce qui est susceptible de t’aider à suivre tes progrès. Parfois, tu vas culpabiliser et t’en vouloir, car tu auras succombé à la tentation deux fois dans la semaine et trouveras que tu auras tout gâché par ses deux uniques écarts. Alors que si tu regardes ton journal et constate que tu es tout de même plus énergique qu’avant, que tu prends moins de pause à tes entraînements et dénote de flagrants progrès, alors tu comprendras que malgré tout, tu seras sur la bonne voie.

Il FAUT célébrer TOUS nos petits succès! TOUS, car c’est grâce à eux que nous nous dirigeons vers LE succès que nous visualisons!

C’est pour cela qu’il est bon de tenir un journal! Peu importe que tu débutes ou non ton mode de vie sain. Avoir un « Journal Fitness » permet de se garder engagé envers nos objectifs et nous-mêmes, relativiser, nous montrer les réels progrès lorsque nous ne sommes plus objectif et il nous permet de continuer d’avancer en sachant exactement vers où nous nous dirigeons!

Si tu veux obtenir un journal fitness déjà tout faite, cliques ici!

Et toi? Tiens-tu un « Journal Fitness »? Et si oui, tu y écris quoi?

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.

2 comments to “Pourquoi tenir un “Journal Fitness”?”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Marie-Claude - 21 janvier 2016 Répondre

    Bonjour
    Je viens de recevoir le petit journal et j’aimerais vous remercier pour ce document qui me sera très utile!
    Je me demandais si vous aviez des menus types sur lesquels je pourrais prendre de bon exemples et des exerciseur à faire à la maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published.