Pourquoi se créer une routine matinale ?

As-tu déjà entendu des gens dirent à quel point il est important de se créer une routine matinale (et parfois même le soir)? À quel point c’est primordial pour la tenue de leur journée, leur entreprise ou leur productivité ?

J’ai lu énormément de livres de développement personnel dernièrement, en plus d’en écouter aussi énormément. et tous les entrepreneurs (du moins presque tous) mentionnaient à quel point leur routine quotidienne les aider à rester focus, productif et de bonne humeur.

Étant une maniaque de la planification qui essaie de se guérir dans l’équilibre, je me demandais bien si leur routine correspondait à celle que j’avais ou celle que je suis en train de m’établir.

Ma découverte m’a stupéfaite !

Ces entrepreneurs remplient de succès qui génèrent plusieurs millions de dollars par années avaient une routine qui, à mes yeux, était un parfait équilibre entre santé physique, mental et émotionnelle (ou même spirituelle).

Comme il est souvent recommandé de faire dans toute formation sur la productivité, ces gens débutaient leur journée en avalant le crapaud (Commandes-toi le livre de Brian Tracy « Avalez le crapaud » pour mieux comprendre et surtout amener plus d’organisation et de productivité dans ta journée). Donc, ils se lèvent tôt (chose qui faut que j’améliore pour ma part!), commencent la journée en prenant soin d’eux avec une séance de sport et un bon déjeuner ou de la méditation/étirement et ensuite un bon déjeuner, ou encore un bon cardio/jogging puis déjeuner pour poursuivre avec de la musculation en après-midi.

Ensuite, une douche revigorante (bien évidemment) ou même un bon bain chaud et hop au boulot! Il est prouvé, selon des études, que nous sommes plus productive et focus le matin, peu de temps après le réveille, pour travailler et être créative. Aussi, j’aime le fait que ces entrepreneurs décident de prioriser volontairement leur santé en s’entraîner, déjeunant bien et se douchant. Qu’ils décident de bien démarrer la journée en prenant du temps pour eux, car pour que la machine puisse opérer adéquatement, il faut qu’elle fonctionne et le mieux possible.

Ensuite, certains, en après-midi, vont jogger ou faire de la musculation. Ils choisissent aussi des moments dans la journée pour lire leurs messages, emails ou autre. Ceci est une astuce que j’ai aussi lue dans le livre de Brian Tracy que je trouve très intéressante, mais que j’ai moi-même de la misère à appliquer (quoi que j’y travail).

Bref, toutes ces techniques pour être plus productive et l’importance d’avoir une routine au moins matinale, m’ont fait prendre conscience de beaucoup de choses, mais surtout qu’il y a des similitudes dans la routine de tous ces gens à succès, mais aussi beaucoup de différences quant au moment de la journée où ils font certaines choses.

Ce qui m’a fait comprendre que certaines personnes sont des oiseaux de nuit, et préfèrent se lever tard et se coucher tard, et donc que leur routine ne sera pas identique à ses modèles de lèvent tôt dont j’ai lu les livres ou écouter les vidéos. Aussi, vu que chaque être humain est unique, ce que j’adore, certaines personnes risque d’être plus du matin pour l’entrainement (ce que tous recommandaient de faire, tout comme bon nombres d’études) et d’autres d’après-midi (comme moi ou toi!). Certaines personnes sont plus créatives le matin au réveille, d’autres le soir (comme moi ou toi!).

Au final, ces modèles de réussites sont d’excellent point de départ pour essayer de nouvelles choses, apprendre à se connaître et décider de notre propre routine.

Ce qui m’amène à un outil que je viens juste de créer pour toi! C’est un court Ebook (livre numérique) énumérant les 4 phases par lesquelles je suis passée pour supprimer mon ancienne routine meurtrière et créer ma nouvelle routine équilibrée, adaptée à mes forces, faiblesses et besoins.

J’ai, aussi, créé une feuille de travail pour l’accompagner afin que tu puisses suivre tes découvertes et les noter pour finalement créer ta propre routine.

Pour obtenir le Ebook en lien avec cette article sur la routine, clique ici. En attendant, télécharge immédiatement ta feuille de travail iciafin d’en prendre connaissance!

En attendant ta lecture du Ebook, n’hésite pas à faire part de tes lacunes côté organisation en commentaire, soit les choses que tu aimerais améliorer pour être plus productive sans pour autant t’arracher les cheveux de la tête (en d’autres mots, afin de garder un certain équilibre)!

what do you think?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *