Un mouvement bien exécuté pour éviter les blessures

Partage

Lors d’un exercice physique quel qu’il soit, la musculation au gym ou bien un sport autre ailleurs, t’est-il déjà arrivé d’exécuter un mouvement et d’en en ressentir une légère ou forte douleur? Probablement que oui, si tu as déjà moindrement été actif.

Souvent cela est causé par une mauvaise technique ou exécution du mouvement. Par exemple, beaucoup de gens en faisant des squats, souvent n’importe comment, se blessent au genoux. Pourquoi? Parce que les gens ne font pas attention à la technique qu’il faut employer pour bien exécuter le mouvement. Lorsque nous faisons des squats nous devons mettre le poids de notre corps sur les talons (à la rigueur lèves les orteils en l’air pour être sûr que le ton poids se situe sur les talons) et nous devons descendre en squat sans que notre genoux dépasse notre gros orteils. Si tu ressens une tension ou comme si quelque chose tirait dans ton genoux c’est probablement parce que tu penches par en avant en descendant en squat et de ce fait ton genoux dépasse le gros orteils et tu ne mets pas complètement ton poids sur les talons.

Ahhh, cela éclairci bien des mystères n’est-ce pas? C’est pour cela que je dis souvent que les vidéos Youtube c’est bien, mais si les gens n’expliquent pas la posture à avoir et la technique pour bien exécute un mouvement cela peut-être préjudiciable.

Beaucoup vont dire que c’est pour cela que le gym est mieux. Personnellement, j’ai été plus de 4 ans religieusement dans un gym, j’avais un entraîneur pour changer mes plans au 4-6 semaines. Celui-ci m’expliquait la technique lors de notre rendez-vous pour faire le plan qu’il m’avait donné, mais par la suite, il fallait que je me débrouille pour m’en rappeler. Je pouvais bien sûr lui redemander lorsqu’il était présent au gym, mais sinon j’étais autonome.

Mon point est que peu importe où tu bouges chez toi avec Youtube, Dvd ou au gym. Il t’appartient de vérifier que tu exécutes bien le mouvement. Surtout lorsque tu ressens une légère douleur, comme quelque chose qui tire. Tu arrêtes l’exécution de ton mouvement, te repositionnes et recommences en faisant bien attention pour bien appliquer la technique du mouvement. Ce n’est pas une compétition de rapidité, ou quoi que ce soit. Apprends à maîtriser la technique afin d’effectuer les mouvements en toute sécurité et ensuite, ajoutes de la vitesse et de l’intensité.

Il est impératif que tu comprennes que l’importance c’est la sécurité des mouvements et non la rapidité et être le meilleur. Si tu te blesses, tu te retrouveras sans pouvoir faire d’exercice pendant une certaine période de temps. Et certains, font pire, en se blessant gravement et en limitant leur capacité physique. Entendons-nous sur le fait que ce n’est pas ce que tu souhaites!

Alors comment faire pour vérifier si le mouvement est bien exécuté. Lorsque tu commences à ressentir une douleur ou gène, tu arrêtes et te repositionnes. Cependant, il y a mieux pour ne pas en arriver là. Tu peux utiliser un miroir ou même te filmer et visionner la vidéo afin de voir comment tu exécutes chaque mouvement, afin de prendre note de tes faiblesses et de procéder différemment. Sinon, avoir quelqu’un de ta famille ou entraîneur à côté de toi pour les débuts peut être efficace également.

Tout ce que tu je te demandes, c’est de ne pas prendre cela à la légère, beaucoup de gens pensent que ce n’est pas grave et se retrouve bêtement blessés et parfois cela peut-être permanent, alors ne négliges pas la sécurité pour nourrir ton orgueil ou ta fierté.

Quel est ta technique pour vérifier l’exécution de tes mouvements?

Partage

Marjorie Beaudet

Je suis Marjorie Beaudet, fondatrice de Les petits Succès et de son académie en ligne Les petits Succès Académie. J’ai commencé mes 14 premières années de vie en France, à Bordeaux, pour ensuite m’installer au Québec en 2005. J’ai commencé mes études en droit ainsi que mon expérience professionnelle en notariat, pour ensuite me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’adore le droit, mais comme intérêt pas comme carrière. C’est au travers du développement personnel et de beaucoup d’introspection que j’ai découvert ce qui me drive vraiment dans la vie, et c’est d’aider les femmes à s’accepter et être bien avec elles-mêmes. Alors j’ai fait un virage à 180 degrés, pris mon courage à deux mains et j’ai tout recommencé de zéro. J’ai décidé de faire ce qui est bon pour moi et non ce que les autres attendent de moi.